Retour sur 2025, naissance d'une aventure collective !
mar. 01 déc.
|Erdeven, France
Quelle première année ! En moins d'un an nous avons vécu beaucoup d'aventures et d'émotions, que de partages et de sourires au cours de ces nombreux miles: Fastnet rock, Cap Finistère, Gibraltar, Bonifacio, La Valette, Stromboli !!! Il nous a baladé ce Cigare Rouge :)


Heure et lieu
01 déc. 2026, 13:40
Erdeven, France
À propos de l'événement
Wahou ! Quelle année incroyable!
Depuis février et cet achat éclair, quand Laurent Givry s'est accordé avec Jean-Marie Patier en quelques jours seulement, nous ne savions pas dans quoi nous nous embarquions. Un bateau de légende, certes, mais comment allions-nous nous organiser pour prendre soin de lui? Comment allions-nous nous rencontrer avec ce bateau "trop bizare", aussi fin qu'un cigare, aussi rouge... qu'une Ferrari :)
Tant d'incertitudes autour de ce projet, ou plutôt autour de ce "coup de foudre" de Laurent qui acheta ce bateau si particulier, trace vivante de l'histoire de la course au large.
Nous voilà une dizaine de mois plus tard, une saison a défilé dans notre sillage. Le Cigare Rouge est vaillant et robuste, les miles parcourus parlent d'eux-mêmes. Nous le pressentions, il n'est pas comme les autres ce bateau, ses équipages vous le diront: "il a une âme".
De Lorient au rocher du Fastnet, puis en Manche pour accompagner la flotte de la Solitaire du Figaro, avant de larguer les amarres pour Gibraltar puis Bonifacio, nous l'avons découvert sous spi à vives allures, alors nous étions prêts pour un magnifique tour de Corse. Puis, cap au sud, pour La Valette et sa volcanique Middle Sea Race. Là nous l'avons découvert dans le petit temps. Alors nous étions prêts à mettre le cap vers l'ouest et ressortir de cette Méditerranée piégeuse et tourmentée. Elle ne nous a pas épargnés, l'équipage a tenu, le bateau aussi.
J'allais presque oublier cette incroyable expérience du bulbe déposé sur "Roche nouvelle", tout près de la Teignouse, en sortie de baie de Quiberon. Bulbe perdu, bateau couché sur l'eau, bateau redressé, bateau à bon port, bulbe récupéré puis raccroché! C'était une aventure plus qu'un accident. Peut-être même une chance, car 4 goujons (les attaches du bulbe) sur 10 étaient déjà rompus avant de toucher le caillou. J'ai (Sidney) eu la chance de vivre ces quelques jours d'intensité avec de nouveaux amis, plongeurs incroyables aux coeurs encore plus grands que leurs poumons. Frères d'aventure et amis nous resterons.

Le Cigare Rouge est maintenant à Tanger pour y passer un hiver calme, entre la Mediterranée et l'Atlantique, entre l'Europe et l'Afrique.
Plus d'une vingtaine d'équipières et d'équipiers sont passés à bord. Ils en ont bavé parfois, car la mer et le vent ont été vrai avec nous. L'équipage s'est donné sans retenu. Les rencontres sont un point fort de cette première année, une base de ce qui se passe à bord du Cigare Rouge. Rencontres, partages, la nature qui nous ramène à nos racines, couchés de soleil et introspections, levés de soleil et joies.
Ca y est, nous y sommes, nous savons maintenant ce qu'il se passe à bord. Ce bateau nous transporte, au fil de l'eau et dans un voyage intérieur que chacunes et chacuns accordent à leur intimité. Il n'y a pas de magie, si ce n'est celle de ce drôle de bateau qui va sur l'eau et emporte avec lui un équipage qui ajuste son cap. Chacun sa route, tous ensemble sur le même bateau :)
Le mélange des genres, des âges, des vies est la grande richesse de ce qui se vit à bord.
Cette épopée a accouché d'une dynamique, elle se matérialise dans l'association Le Cercle du Cigare Rouge. Pour qu'il prenne soin de nous, nous devons prendre soin de lui. Le bateau est maintenant labelisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial". C'est important car nous pouvons maintenant alimenter cette dynamique et entretenir le bateau avec l'aide de dons. Le financement participatif, c'est notre mode de fonctionnement, il utilise des valeurs de la mer : l'entraide et la solidarité.











